École de Musique La Flume
École de Musique de La Flume
L´école de musique de la Flume est classée Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal.
Elle a pour vocation de former les élèves à la pratique amateur et jusqu´au certificat d´études musicales (C.E.M.).
L´école de musique de la Flume offre aux élèves une sensibilisation, un enseignement et une diffusion musicale de qualité. Elle accueille également des groupes et ensembles constitués autour d´un projet, suivi par un enseignant-tuteur.
Ouverte à toutes les cultures et esthétiques musicales, tous les instruments y sont enseignés.
L´école de musique de la Flume s´étend sur 7 communes :
Le Rheu, L´Hermitage, Mordelles, Chavagne, Cintré, La Chapelle Thouarault et Saint-Gilles, avec :
-
7 lieux de cours (1 dans chaque commune)
-
3 centres ressources (Le Rheu, L´Hermitage et Mordelles)
-
1 pôle administratif au Rheu.
La formation
Elle se décline en 3 parcours en fonction des âges, des goûts et de la disponibilité de chacun.
La sensibilisation : jardin musical à partir de 4 ans puis éveil musical et découverte instrumentale.
Le parcours loisirs : il permet d'accéder aux cours d'instruments et à des pratiques collectives de manière adaptée, qu'on ait peu de temps disponible (cours tous les 15 jours) ou qu'on soit en situation de handicap (suivi personnalisé pour les enfants).
Le parcours diplômant qui est une formation complète intégrant cours d'instrument, cours de formation musicale et pratique collective. Cette formation donne accès au Brevet de cycle I, au Brevet d'Études Musicales et au Certificat d'Études Musicales.
Les instruments enseignés
C'est une trentaine d'instruments de musique qui sont enseignés par des professeurs spécialistes de leur discipline : accordéon chromatique, accordéon diatonique, alto, basson, batterie, binioù-kozh, bombarde, chant, clarinette, contrebasse, cor, flûte à bec, flûte traversière, flûte irlandaise (whistle), guitare classique, guitare électrique, guitare basse, harpe, hautbois, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle
Les pratiques collectives
Afin qu'un grand nombre d'élèves poursuive une pratique artistique au-delà des enseignements de l'école de musique, tout chanteur ou musicien peut s'inscrire dans la Pratique Collective de son choix : chorale, orchestre à cordes, orchestre d'harmonie, groupes de musiques amplifiées...
Le parcours personnalisé est un cursus particulier permettant une initiation ou un perfectionnement dans certaines disciplines. Il est décliné en 3 niveaux d'accès.
Les réalisations
Tout au long de l'année les élèves se produisent lors d'auditions ou concerts et participent à des projets en partenariat avec les entités culturelles du territoire (bibliothèques, association culturelles).
Le dispositif Musique à l'école
L'ensemble des écoles élémentaires du territoire bénéficie d'une sensibilisation effectuée par les Musiciens Intervenants de l'école de musique qui accompagnent les projets et spectacles musicaux.
Petite enfance
Les Musiciens Intervenants animent des séances musicales dans les crèches publiques ou associatives des différentes communes.
Un Comité Syndical de 21 membres, élus des 7 communes, valide les missions et les orientations de l'école de musique de la Flume. Il est mandaté pour une durée de 6 ans (2021 à 2026).
Présidente
Danielle BRETON
1er Vice-Président
Yves GAUTRAIS
2nd Vice-Président
Christian BLIVET
3e Vice-Président
Christiane BOUQUET