Agro Sans Frontières
20 ans de solidarité avec le Niger.
La commune avait souhaité soutenir une association à faibles frais de structure oeuvrant dans le développement durable et la lutte contre la malnutrition.
Les objectifs d'Agro Sans Frontière sont de contribuer au développement durable et à la sécurité alimentaire dans les pays du sud, principalement en Afrique subsaharienne.
Elle intervient en particulier au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au Congo et aussi en France.
ASF met ainsi à disposition des experts, des formateurs, et des scientifiques pour apporter des solutions durables aux besoins alimentaires dans le respect des personnes et de leurs cultures.
Ainsi, la commune de La Chapelle Thouarault a soutenu ASFBretagne dans ses actions et échanges avec la Commune de Tabelot au Nord-Niger (région d'Agadez, aux confins du désert du Ténéré), à raison d'un euro par habitant et par an (2 263€ en 2022).
Les actions réalisées, notamment ces 20 dernières :
− Soutien aux écoles : réparations, fournitures, cantine, denrées alimentaires, jardin scolaire, session d'auto-formation des maîtres des écoles.
− Développement du maraîchage et cultures vivrières.
− Réparation des dégâts engendrés par les inondations (pluies courtes mais très violentes détruisant tout sur leur passage, puits, cultures, récoltes, équipements...).
− Aménagements : protection des berges des oueds, puits...
Réalisations récentes :
- Création d'un centre de santé.
- Autonomisation du jardin scolaire, école Emalawlé Bagzam 2 (travaux d'adduction d'eau à hauteur de 4070 € en 2022).
Pour faire un don à l'association : Don (agrosansfrontiere.org)