Actualités

Lutte contre la propagation du moustique tigre

Vie quotidienne  

L'Agence Régional de Santé (ARS) surveille la colonisation du territoire métropolitain par le moustique tigre, dans un souci de sécurité sanitaire.

Début 2023, l'insecte était implanté dans 71 départements français, ce en quoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (AANSES) a mis en place un site internet permettant aux citoyens de connaître les gestes essentiels: https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/. Ce site permet également de signaler la présence du moustique tigre, en prenant en photo les moustiques observés ressemblant à un moustique tigre. Ces signalements permettent ensuite de prendre des mesure de lutte dès que la présence est confirmée.

Des gestes simples peuvent en outre être facilement mis en place par les habitants pour supprimer les eaux stagnantes où le moustique est susceptible de pondre ses oeufs et proliférer. Voici la check liste des gestes simples mise en place par l'ARS : https://www.bretagne.ars.sante.fr/media/60552/download?inline et également en pièce jointe.

Informations supplémentaire disponibles sur le site de l'ARS : https://www.bretagne.ars.sante.fr/la-lutte-antivectorielle-et-les-moustiques-tigres.